Faut-il partager son pouvoir avec les enseignants?

Faut-il partager son pouvoir avec les enseignants?

Telle est la question autour de laquelle l’équipe de recherche LEAD de la HEP-Vaud, organise une nouvelle conférence-débat de 180 minutes, le 30 novembre. 

Comment mobiliser une équipe enseignante pour améliorer les résultats des élèves? Comment favoriser la prise d’initiative parmi les enseignants? Romuald Normand, propose de repenser le fonctionnement des établissements scolaires en se concentrant sur la manière dont le partage des rôles et des responsabilités est organisé entre l’équipe de direction et l’équipe pédagogique. Des réflexions et des pistes pour stimuler la prise d’initiatives et de responsabilités au sein du collectif enseignant seront au cœur de ce 180 minutes.

Romuald Normand, professeur invité à l’ESSEC de Paris, travaille sur les questions de management de l’éducation et de leadership scolaire, ainsi que sur les dynamiques de changement et d’innovation dans les systèmes éducatifs. Les autres intervenants de la rencontre seront Gérard Aymon, vice-président de la CLACESO, directeur du CO du Val d’Hérens et des Écoles primaires du Val d’Hérens, Marc Ducret, président de l’ADESOV, directeur de l’Établissement primaire et secondaire de La Tour-de-Peilz, et Sébastien Fague, membre du comité de l’ADESOV, directeur de l’Établissement secondaire de Pully.

Mercredi 30 novembre 2016, de 14h à 17h, HEP Vaud (Aula des Cèdres). La conférence sera suivie d’un apéritif. Entrée libre, mais inscription obligatoire jusqu’au 27 novembre: lead@hepl.ch

(com./red.)

 

Pour télécharger le flyer: http://www.hepl.ch/files/live/sites/systemsite/files/uer-agirs/thématiques%20AGIRS/LEAD/PARTAGER-POUVOIR-LEAD-UER-AGIRS-HEP-Vaud.pdf

L'accès aux documents est réservé aux abonnés.